Aller au contenu principal Aller au sitemap

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

AUTHORS

  • Tempier Frédérick
  • Guille-Biel Winder Claire
  • Bueno-Ravel Laetitia
  • Mangiante-Orsola Christine
  • Masselot Pascale
  • Petitfour Edith

KEYWORDS

  • Cadre d’analyse
  • Ressource pour les formateurs
  • Espace et géométrie à l’école
  • Nombres et calculs à l'école
  • Situation d’homologie
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Le cadre d’analyse des situations de formation utilisé dans cet atelier (Mangiante & al., 2016) vise à interroger les potentialités de ces situations à la lumière des savoirs mathématiques, didactiques et pédagogiques en jeu (Houdement, 2013), et à clarifier les enjeux dans les différentes phases de la mise en oeuvre ainsi que leur articulation. Il permet d’étudier des modalités d’exploitation par le formateur de différents supports utilisables en formation (vidéos, productions d’élèves, extraits de manuels, etc.). Le travail au cours de l’atelier vise à utiliser ce cadre pour concevoir de nouvelles situations à partir de supports fournis par les animateurs et en demandant aux participants d’analyser la pertinence de cet outil dans le cadre de ce travail d’élaboration collective de situations de formation. Ce travail a permis d’aborder différents domaines mathématiques (espace et géométrie, nombres et calculs) à différents niveaux (maternelle et élémentaire).

    FILE

    MORE INFORMATION