Aller au contenu principal Aller au sitemap

Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Mangiante Christine
  • Masselot Pascale
  • Petitfour Edith
  • Tempier Frédérick
  • Winder Claire

KEYWORDS

  • Teacher education
  • Professional development
  • Primary school education
  • Knowledge for teaching
  • Analysis framework
  • Situation de formation
  • Cadre d’analyse
  • Professeurs des écoles
  • Savoirs mathématiques
  • Savoirs professionnels
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Les réflexions dans le domaine de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ont conduit à la production d'un grand nombre de ressources présentant des situations de formation issues de pratiques de formateurs. Cette profusion de documents nous semble nécessiter la création d'outils permettant de cerner les savoirs potentiellement en jeu. Le but est d'une part de favoriser la conception de scénarios de formation compatibles avec les contraintes de formation, d'autre part de favoriser une appropriation et une exploitation des ressources en fonction des objectifs que le formateur s'est fixé. Nous présentons dans ce texte un cadre d'analyse, structuré en cinq paliers d'étude, permettant de caractériser les tâches proposées en formation en fonction de leur nature, de la posture du formé, du type de connaissances convoquées et de leur degré de décontextualisation. Nous illustrons l'utilisation de ce cadre avec un scénario de formation basé sur l'analyse comparée de manuels.

    FILE

    MORE INFORMATION