Aller au contenu principal Aller au sitemap

PRESENTATION D’UN CADRE D’ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Masselot Pascale
  • Petitfour - Edith

KEYWORDS

  • Ressource pour les formateurs
  • Grandeurs et mesure à l'école
  • Homologie
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Dans le domaine de la formation en mathématiques des Professeurs des Écoles, les réflexions menées notamment par la COPIRELEM, depuis plus de trente ans, ont conduit à l’élaboration de documents à destination des formateurs des Professeurs des Écoles (COPIRELEM, 2003). Les changements de contexte institutionnel ont bouleversé les conditions et les formats de la formation initiale et continue. La création de nouveaux modules de formation d’enseignants adaptés à ces contraintes s’est alors avérée nécessaire. En nous appuyant sur les travaux de Houdement (1995) et Kuzniak (1995) portant sur les stratégies de formation et la définition des « savoirs utiles pour enseigner » (Houdement, 2013), nous avons développé un cadre d’analyse de situations de formation que nous présentons dans cette communication. En interrogeant les potentialités des situations, l’utilisation de ce cadre pour les présenter vise à favoriser ultérieurement l’appropriation par les formateurs des ressources de formation dans le but de les adapter aux contraintes imposées. À cette étape de son élaboration, le cadre se structure en cinq paliers d’étude permettant de caractériser les activités de formation en fonction de leur nature, du positionnement du formé et des connaissances convoquées (mathématiques, didactiques, pédagogiques). L’utilisation potentielle de ce cadre est illustrée par l’analyse de situations de formation (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).

    MORE INFORMATION