Aller au contenu principal Aller au sitemap

Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique

AUTHORS

  • Morin Marie-Pier
  • Theis Laurent
  • Assude Teresa
  • Millon-Fauré Karine
  • Tambone Jeannette
  • Koudogbo Jeanne
  • Hamel Valérie
  • Marchand Patricia

KEYWORDS

  • Special needs pupils
  • Assistant device
  • Genesis triplet
  • Mathematics
  • Situation-problème
  • Élève en difficulté
  • Dispositif d'aide
  • Triplet des genèses
  • Mathématiques Keywords Problem situation
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Dans cette communication, nous analysons un dispositif d'aide mis en oeuvre par des enseignantes auprès d'élèves en difficulté suite à l'expérimentation de situations-problèmes mathématiques avec l'ensemble de la classe. À partir d'une première expérimentation (Theis et al., 2016), nous montrons d'abord les fonctions d'aide de ce dispositif, notamment à travers le triplet des genèses (Sensevy et al. 2000) : chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. Ensuite nous analysons une deuxième mise en oeuvre en détaillant, à partir d'épisodes concernant des élèves qui y ont participé, comment ces fonctions s'y retrouvent, ou non.

    FILE

    MORE INFORMATION