DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE
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Ce texte s'inscrit dans le prolongement d'un TD portant sur les pratiques enseignantes (Robert & Rogalski, 2002) en géométrie à l'école primaire. A partir d'extraits issus d'un corpus (vidéos, entretiens d'explicitation (Boutrais-Ferrero, 2015 ; Vermersch, 1994), nous interrogeons (partie 1) la manière dont la vigilance didactique (Charles-Pézard, 2010) est exercée par une enseignante, suivie de la préparation d'une séquence jusqu'à sa mise en oeuvre. Nous dégageons ensuite (partie 2) des besoins à prendre en charge par la formation ou au moment de la conception d'une ressource. Nous étudions alors (partie 3) un dispositif de formation en géométrie basé sur la mise en oeuvre d'un Jeu de Rôles, qui prend appui sur une activité (reproduction de figures par pliage en CP), dont l'aspect manipulatoire « plaît aux enseignants » mais dont il est difficile de saisir les enjeux d'apprentissage (Guille-Biel Winder, 2014). Enfin, nous identifions (partie 4) certains choix liés au processus de conception d'une ressource pour l'enseignement de la géométrie en fin de primaire (8-11 ans) (Mangiante-Orsola & Perrin-Glorian, 2016). Puis nous étudions la ressource elle-même à travers l'analyse d'une situation qui en fait partie et des indications données à propos des gestes professionnels à mettre en oeuvre (Mangiante-Orsola, 2012).