Aller au contenu principal Aller au sitemap

IDENTIFICATION DES POTENTIALITES D’UN JEU DE RȎLES DANS LE CADRE D’UNE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLES

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Mangiante Christine
  • Masselot Pascale
  • Petitfour Edith
  • Simard Arnaud

KEYWORDS

  • Role-play
  • Training strategies
  • Primary schoolteachers
  • Analysis framework of training situations
  • Knowledge for teaching mathematics
  • Jeu de Rôles
  • Stratégies de formation
  • Professeurs des écoles
  • Cadre d’analyse des situations de formation
  • Connaissances pour enseigner les mathématiques
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Dans cet article nous cherchons à identifier les potentialités d’un type de situations de formation peu usuel dans la pratique des formateurs d’enseignants en France, le Jeu de Rôles (Lajoie et Pallascio, 2001 ; Lajoie, 2010), en termes de connaissances mathématiques, didactiques et pédagogiques à transmettre à des professeurs des écoles. Nous utilisons pour cela un cadre d’analyse de situations de formation (Guille-Biel Winder et al., 2015 ; Mangiante-Orsola et al., à paraître) permettant de caractériser les activités de formation en fonction de leur nature, du positionnement du formé et des connaissances convoquées.

    FILE

    MORE INFORMATION