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ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Petitfour Edith

KEYWORDS

  • Perpendicularité
  • Parallélisme
  • Manuel scolaire
  • École primaire
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française (Mounier et Priolet, 2015) témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Très récemment, le rapport sur l’enseignement des mathématiques concluait sur la nécessité « de fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé, au regard d’un ensemble de critères pertinents. » (Villani et Torossian, 2018, p. 57). Nous avons ainsi proposé aux participants de l’atelier de faire fonctionner un cadre d’analyse basé sur les travaux de Petitfour (2017) pour étudier des propositions d’enseignement des notions géométriques de perpendicularité et de parallélisme dans trois manuels scolaires, présents sur le marché durant l’année scolaire 2017-2018.

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