Aller au contenu principal Aller au sitemap

FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Lajoie Caroline
  • Mangiante Christine
  • Masselot Pascale
  • Tempier Frédérick

KEYWORDS

  • Formation enseignants
  • Didactique des mathématiques
  • Jeu de rôles
  • Décimaux et fractions
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cet atelier est en lien avec la conférence de Caroline Lajoie. Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l'Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire (Lajoie et al, 2012). L'objectif de cet atelier est d'interroger les potentialités des Jeux de Rôles pour le développement professionnel des futurs enseignants ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre en formation. Pour cela nous nous appuyons sur un scénario de formation basé sur un Jeu de Rôles que nous avons développé (Lajoie et al, 2019) et qui plonge les futurs enseignants dans une situation d'aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux.

    FILE

    MORE INFORMATION