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Les gestes didactiques de métier d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive : une (re)configuration en contexte

AUTHORS

  • Brière Fabienne

KEYWORDS

  • Didactics
  • Student teacher
  • Didactic trade gestures
  • Didactics
  • Clinic of the activity
  • Context
  • Clinic of the activity
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article s’intéresse aux « gestes didactiques de métier » d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive dans différents contextes d’enseignement liés aux activités physiques sportives et artistiques, à l’établissement scolaire ainsi qu’aux profils des élèves et du professeur. La mobilisation conjointe d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique et de la clinique de l’activité permet d’étudier ces gestes selon trois strates imbriquées : a) les actions didactiques qui se manifestent par des techniques corporelles, gestuelles, proxémiques et langagières spécifiques ; b) l’épistémologie pratique du professeur en lien avec ses modalités d’analyse dans et sur l’action ; et c) les déterminants subjectifs, institutionnels et culturels. Les principaux résultats révèlent les modes d’agir singuliers de chacun des enseignants stagiaires en termes de conduite des apprentissages dans la classe et d’analyse de son activité. Les gestes didactiques de métier des stagiaires se particularisent par la théorie personnelle qu’ils mettent en actes à propos des savoirs mis à l’étude et de leur enseignement. Ils dépendent du contexte d’intervention, des référents culturels, des prescriptions officielles, de la formation initiale, mais également de facteurs d’ordre subjectif, comme l’histoire personnelle, l’expérience professionnelle ou le système de valeurs. Ainsi les gestes didactiques de métier s’actualisent en contexte, contexte qui en retour agit sur leur stabilisation ou leur renouvellement.

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