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Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question

AUTHORS

  • Arnaud-Bestieu Alexandra
  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Art didactics
  • Music
  • Dance
  • Didactic environment
  • Praxeology
  • Didactique des arts
  • Musique
  • Danse
  • Milieu didactique
  • Praxéologie
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Le travail en danse et musique contemporaines s'organise autour de trois types de tâches emblématiques : l'improvisation, la composition et le travail des formes. En lien avec les visées des programmes pour la danse et pour l’éducation musicale et le chant choral, la composition est le type de tâche correspondant aux attendus de fins de cycle dans les modules de danse contemporaine et d’éducation musicale. Mais ce type de tâche pose deux problèmes majeurs : Comment l'enseignant conduit-il ces situations d'enseignement-apprentissage où les réponses des élèves ne sont que peu modélisables a priori ? Comment parvenir à créer un milieu à la fois ouvert – entendu comme permettant le surgissement de l’inattendu et donc la créativité – et rétroactif – permettant des apprentissages précis ? A partir d’extraits de données vidéo enregistrées sur le terrain, nous menons une analyse mésogénétique des jeux d’apprentissage et nous complétons cette analyse par une approche des praxéologies des enseignants s’appuyant sur des observations et des données discursives recueillies lors d’entretiens semi-directifs et compréhensifs. Nous observons ainsi la co-construction du savoir de référence choisi.

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