Aller au contenu principal Aller au sitemap

Accompagner et former des enseignants sur le terrain de leurs pratiques : L'exemple d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" visant le développement professionnel des enseignants dans le cadre de leur formation continue

AUTHORS

  • Redondo Cécile
  • Bonniol Vincent
  • Bernad Karine
  • Artaud Michèle

Document type

Conference papers

Abstract

Notre communication s’appuie sur un dispositif de recherche-formation-terrain correspondant à une recherche collaborative entre des chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation et des enseignants du primaire et du secondaire français, sur la thématique de la résolution de problèmes mathématiques (RPM). Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique locale (Aix-Marseille) qui vise à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire (REP) dans un processus de professionnalisation : il participe de la formation continue des enseignants des premier et second degrés, avec et par la recherche. L’objectif est de susciter le questionnement et la transformation des pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants, en vue d’une amélioration des résultats de leurs élèves en RPM. Notre corpus de données empiriques est constitué de 12 séances de travail de type focus-group et sur les réponses fournies par les enseignants à 3 questionnaires lancés en début, milieu et fin de projet. L’analyse thématique de contenu et l’approche didactique des résultats nous permettent d’identifier des préoccupations se déplaçant 1) des raisons externes au domaine de la RPM (barrière de la langue, manque de temps disponible, etc.) vers 2) la démarche de collaboration elle-même et enfin 3) concernant les connaissances mathématiques au cœur du domaine disciplinaire.

MORE INFORMATION