Aller au contenu principal Aller au sitemap

Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain

AUTHORS

  • Redondo Cécile
  • Artaud Michèle
  • Bernad Karine
  • Bonniol Vincent

KEYWORDS

  • Rapports aux savoirs
  • Didactique des mathématiques
  • Conditions et contraintes
  • Dispositif de recherche-formation-terrain
  • Professionnalisation
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Notre communication vise à problématiser la notion de « rapport(s) au(x) savoir(s) » (RAS) au cœur de l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes en mathématiques (RPM), dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement mis en place auprès d’enseignants du premier et du second degré en réseau d’éducation prioritaire en France. Le concept de RAS nous permet de faire travailler les questions que les enseignants affrontent dans leur pratique quotidienne, ainsi que d’envisager leur professionnalisation via le dispositif d’accompagnement mis en place. Au cœur de notre travail, se situe l’activité professionnelle de 14 professeurs du primaire et du secondaire et ses différentes dimensions que nous tentons de concevoir en articulation – didactique, pédagogique – dans une visée d’accompagnement professionnalisant des acteurs de l’éducation, et d’amélioration des résultats des élèves aux évaluations d’entrée en sixième.

    MORE INFORMATION