Aller au contenu principal Aller au sitemap

Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants

AUTHORS

  • Rezzi Nathalie
  • Ponthieu Guillaume
  • Papon Lola
  • Pasquier Aurélie

KEYWORDS

  • Recherche-action
  • Recherche collaborative orientée par la conception
  • Langue orale
  • Compétences orales
  • Compétences émotionnelles
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Dans le cadre d’un dispositif permettant des recherches participatives (Astolfi, 1993) entre équipes d’enseignants en établissements d’éducation prioritaire et des chercheurs en psychologie et en éducation de la structure fédérative SFERE-Provence (Aix-Marseille Université, FED 4238), un collectif s’est créé autour de la langue orale. Celle-ci est au centre des préoccupations pour lutter contre les inégalités scolaires depuis les années 1970, mais, en France, sa place dans les programmes d’enseignement varie en fonction des politiques menées pour lutter contre l’échec scolaire.

    MORE INFORMATION