Aller au contenu principal Aller au sitemap

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design

AUTHORS

  • Moineau Christophe
  • Tortochot Eric
  • Roy Emeline

KEYWORDS

  • Didactique professionnelle
  • Didactiques disciplinaires
  • Formation professionnelle
  • Cadres conceptuels
  • Méthodologies
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette contribution tente de dessiner les contours théoriques d'une didactique du design en s'appuyant sur l'analyse de situations d'enseignement-apprentissage du design. Comment procéder pour rendre compte de l'incidence de l'introduction de l'« opérationnel », c'est-à-dire d'un partenaire industriel, au sein de situations didactiques ? Les résultats montrent que la présence effective d'un « commanditaire » dans la situation d'enseignement-apprentissage transforme la situation didactique et en modifie les dimensions méso-, chrono-et topogénétiques. Pour analyser les situations considérées, le recours à des didactiques disciplinaires établies (enseignements technologiques, artistiques, scientifiques), à la didactique professionnelle et à la TACD, souligne la fécondité des migrations, filiations, emprunts entre cadres théoriques. Mots-Clés Enseignement du design, didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, TACD.

    FILE

    MORE INFORMATION