Aller au contenu principal Aller au sitemap

Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralité

AUTHORS

  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Didactique
  • Musique
  • Vocalité
  • Oralité
  • Auralité
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L'activité vocale tient une place importante dans le cours d'éducation musicale à l'école et au collège. Cette communication étudie l'acte de transmettre en prenant comme objet l'enseignement d'une mélodie à des élèves. Nous considérons la transmission comme un acte médiateur entre le pôle enseignant et le pôle élèves. Le troisième pôle, le savoir, fonde la nature même de la transmission. Nous posons l'hypothèse que transmettre un savoir implique une réciprocité d'actions entre ces deux pôles et révèle des allers-retours incessants dans la transmission. Notre article décrit les mécanismes de cette médiation de la transmission en utilisant les concepts d'oralité et d'auralité, et les relations qu'ils entretiennent. Puis nous analysons les interactions et les intra-actions qui sous-tendent l'acte de transmettre.

    FILE

    MORE INFORMATION