Aller au contenu principal Aller au sitemap

Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères

AUTHORS

  • Petitfour Édith
  • Guille-Biel Winder Claire
  • Tempier Frédérick
  • Simard Arnaud
  • Eysseric Pierre

KEYWORDS

  • Formation des professeurs des écoles
  • Enseignement des mathématiques à l’école
  • Programme de formation
  • Document-cadre
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Le référentiel de compétences professionnelles en vigueur depuis 2013 constitue un point d’appui pour l’élaboration des maquettes de formation de professeurs des écoles. Or celui-ci est transversal et n’évoque pas les savoirs spécifiques à l’enseignement de chaque discipline qui sont convoqués dans l’exercice de ces compétences. Pour combler ce manque, nous mettons au jour les enjeux essentiels de la formation des futurs professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques et proposons des contenus et repères. L’atelier a initié un échange sur les savoirs « incontournables » et leur articulation dans la formation des professeurs des écoles en mathématiques en vue de l’élaboration et de la diffusion d’un document-cadre recensant les savoirs qu’il serait pertinent d’aborder en formation.

    MORE INFORMATION