Aller au contenu principal Aller au sitemap

Analyse didactique de l’enseignement de la géométrie dans des manuels scolaires : mise en fonctionnement d’une grille dans le cas du manuel Maths explicites CM1

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • Petitfour Édith

KEYWORDS

  • Analyse de manuels scolaires
  • Enseignement de la géométrie
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité. Cet atelier se situe ainsi dans le développement de nos travaux portant sur l’analyse didactique de manuels scolaires. Nous présentons ici le fonctionnement d’une grille d’analyse que nous avons élaborée à travers une étude de cas : les participants sont amenés à analyser les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) du manuel scolaire Maths explicites (Hachette Éducation, 2020).

    MORE INFORMATION