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La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.

AUTHORS

  • Hache Caroline
  • Baugnies Mercedes
  • Tortochot Eric
  • Olympio Noémie

KEYWORDS

  • Recherche collaborative
  • Ingénierie pédagogique
  • Lycée professionnel
  • Evaluation
  • Anglais
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    La recherche collaborative impliquant chercheurs et enseignants conduit vers une transformation des dispositifs prescrits observés, des pratiques d’enseignement, du milieu didactique, du travail des chercheurs eux-mêmes, etc. (Marlot, Toullec-Théry, & Daguzon, 2017). Cette communication s’intéresse au lycée professionnel, caractérisé par un public scolaire fragile et des enseignants parfois découragés (Jellab, 2016). Il s’agit d’étudier une formation auprès d’un collectif d’enseignants, regroupés à partir d’une expérimentation autour d’un dispositif innovant dans des classes de langue vivante en CAP. Les chercheurs ont organisé un temps de formation autour d’une ingénierie pédagogique d’évaluation diagnostique en anglais. Dans un premier temps, nous présenterons l’ingénierie de formation mise en place (travail de groupe, dispositif jigsaw, focus groupe) pour ensuite analyser l’évolution des évaluations conçues par les enseignants. Les modifications observées portent sur les modes d’évaluations. Les enseignants passent d’un mode plus directif de vérification de la compréhension orale ou écrite (par des QCM ou des questions) à un mode laissant l’élève plus autonome en lui demandant d’exprimer ce qu’il a compris, c’est-à-dire de produire du sens à partir de son écoute. Les inspecteurs leur ont ajouté une perspective actionnelle en contextualisant leur consigne, conformément aux textes institutionnels.

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