Aller au contenu principal Aller au sitemap

Empathie et Bienveillance, deux notions qui régénèrent l’approche didactique.

AUTHORS

  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Empathie
  • Bienveillance
  • Approche didactique
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L’empathie et la bienveillance sont deux notions qui nourrissent depuis quelques années la réflexion en éducation. « Objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés », notamment au travers de la notion du « respect d’autrui » faisant partie des apprentissages fondamentaux mentionnés dans les programmes de l’éducation nationale (Briand, 2019), elles s’invitent dans les débats sur la formation des maîtres au sein des Inspé (Aden, 2009 ; Aden et Eschenauer, 2014 ; Saillot et Piot, 2018 ; Reto, 2018, 2019) , après avoir été une thématique importante dans la formation des personnels soignants (Forsyth, 1999 ; Morse et al., 1999 ; Simon, 2009).

    MORE INFORMATION