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La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France

AUTHORS

  • Richard-Bossez Ariane
  • Cornand Renaud
  • Pavie Alice

KEYWORDS

  • Educational inequalities
  • Educational policies
  • Priority educa-tion
  • Excellence
  • School democratization
  • Inégalités éducatives
  • Politiques éducatives
  • Éducation prioritaire
  • Excellence
  • Démocratisation scolaire
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article interroge les politiques françaises de lutte contre les inégalités éducatives à partir de l’exemple d’un dispositif de promotion de l’excellence déployé en éducation prioritaire (EP) depuis 2016 : les parcours d’excellence. Partant d’une étude de cas au sein d’une académie fortement dotée en établissements classés en EP, il propose une analyse basée sur la sociologie de l’action publique en s’attachant plus particulièrement aux transformations de l’excellence qui se produisent au sein des différents échelons de mise en œuvre de ce dispositif. Trois niveaux sont interrogés au fil des trois parties de l’article : l’échelon ministériel et l’arrivée progressive des dispositifs d’excellence en éducation prioritaire ; l’échelon académique et les reconfigurations de l’excellence auxquelles il donne lieu ; l’échelon des établissements et la variété des appropriations de ce dispositif qui s’y observe.

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