Analyse de l’activité professionnelle d’un conseiller pédagogique d’Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d’un enseignant débutant
AUTHORS
KEYWORDS
Document type
Journal articlesAbstract
L’article a pour objectif de décrire et comprendre la dynamique des interactions entre un conseiller pédagogique et son stagiaire lors d’un entretien-conseil qui fait suite à une séance d’Education Physique et Sportive (EPS). Trois types de données ont été prélevés : un enregistrement audio-vidéo de la séance d’EPS, un enregistrement audio-vidéo de l’entretien post-séance entre le conseiller pédagogique et le stagiaire et un entretien d’autoconfrontation à partir duquel le conseiller pédagogique devait commenter les traces filmées de son activité. Les résultats ont permis de mettre au jour, d’une part, le contenu du discours ainsi que les différentes attitudes adoptées par le conseiller pédagogique lors de l’entretien-conseil et, d’autre part, un ensemble de difficultés professionnelles rencontrées par celui-ci pour conduire son entretien.