Aller au contenu principal Aller au sitemap

Le e‐portfolio : un outil pour la qualité de la formation

AUTHORS

  • Mailles-Viard Metz Stéphanie
  • Albernhe-Giordan Huguette

KEYWORDS

  • E‐portfolio
  • Ressource pédagogique
  • Conception
  • Scénarisation
  • Démarche ergonomique
  • Approche réflexive
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette communication aborde la qualité de l'enseignement par l'analyse ergonomique des outils intégrés dans le dispositif d'apprentissage. L'outil doit être adapté aux besoins des utilisateurs, acteurs du dispositif, notamment l'étudiant et l'enseignant. L'étude vise à évaluer si l'intégration de la conception d'un e‐portfolio par les étudiants, dans le cadre d'un enseignement obligatoire sur le projet professionnel personnalisé, peut répondre à certains besoins identifiés au préalable. D'une part, les étudiants réclament une meilleure visibilité de leur parcours sans objectif précis ; d'autre part, les enseignants considèrent que l'étudiant est l'acteur de son propre parcours, il doit être autonome et construire lui‐même son projet. Le e‐portfolio est ici considéré comme l'outil adapté pour répondre à cette contradiction. Il permet à l'étudiant, tout en étant guidé par le processus de conception d'un document multimédia de développer de manière autonome son projet. Pour vérifier l'adaptation de cet outil à la problématique de construction du projet professionnel personnalisé, une étude a été menée sur une période de deux années auprès d'un public d'étudiants en première et deuxième année d'IUT, spécialisation informatique.

    FILE

    MORE INFORMATION