Aller au contenu principal Aller au sitemap

E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?

AUTHORS

  • Loisy Catherine
  • Benech Pierre
  • Mailles-Viard Metz Stéphanie

KEYWORDS

  • Identité numérique
  • Orientation des élèves
  • E-portfolio
  • Compétences des enseignants
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Écrit dans le cadre de la recherche INO (Identité Numérique et Orientation) qui vise à faire construire des scénarios sur l'identité numérique et l'orientation à destination des élèves du secondaire, cet article interroge les compétences construites par les enseignants qui participent au projet et tente d'interroger les processus de professionnalisation à l'œuvre. Les productions et les discours des participants sont analysés en référence à une définition de la compétence comme processus dynamique impliquant la réorganisation des rapports à la situation, à soi-même et à autrui. Les résultats montrent que dans les classes de lycée, les enseignantes ont vraiment mis en place un accompagnement du processus de construction des compétences des élèves avec des activités réflexives et collaboratives. Au collège, les résultats sont moins évidents mais ceci peut s'expliquer par l'âge et les motivations des élèves.

    MORE INFORMATION