Aller au contenu principal Aller au sitemap

Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen

AUTHORS

  • Olympio Noémie

KEYWORDS

  • Égalité des chances
  • TREE
  • Système éducatif suisse
  • Capabilités
  • Liberté réelle
  • Trajectoires
  • Capabilités
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L'ambition de ce travail est d'étudier les trajectoires des élèves dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'Amartya Sen. Cette théorie a pour objectif de s'intéresser aux possibilités réelles qu'ont les individus au cours de leur vie. Appliquée à l'éducation, elle peut contribuer à renouveler l'analyse de l'égalité des chances à l'école en se focalisant sur les opportunités réelles qu'ont les élèves au cours de leur parcours de formation et sur les contraintes qu'ils peuvent rencontrer. Le cas de la Suisse est alors particulièrement intéressant dans la mesure où le système éducatif est assez complexe, notamment par la diversité des formations proposées après le secondaire inférieur (écoles préparant à la maturité, écoles professionnelles, apprentissages). L'analyse de la liberté de choix des personnes et de leur espace des possibles nécessitant une approche dynamique, la partie empirique de ce travail est réalisée grâce à l'enquête longitudinale suisse TREE (Transitions de l'Ecole à l'Emploi) qui représente une base de données partant de l'échantillon suisse de l'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) et ayant suivi les parcours de formation des jeunes au terme de leur scolarité obligatoire jusqu'à leur entrée dans la vie active. Nous avons alors construit des trajectoires types afin de rendre compte des différents parcours de formation et d'apprécier si certains parcours étaient plus linéaires que d'autres et si d'autres semblaient plus difficiles. Nous analysons ensuite les caractéristiques des personnes appartenant aux différentes trajectoires.

    MORE INFORMATION