Aller au contenu principal Aller au sitemap

Processus d'aide en contexte d'apprentissage

AUTHORS

  • Duthoit Eugénie
  • Mailles-Viard Metz Stéphanie
  • Pélissier Chrysta

KEYWORDS

  • Personalization
  • Individualization
  • Distance and hybrid learning device
  • Assistance
  • Adaptation
  • Formations à distance
  • Aide
  • Individualisation
  • Personnalisation
  • Personnalisation
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    L'aide, dans les dispositifs technologiques de formation, est analysée comme un processus d'adaptation composé de trois grandes étapes : 1) la demande d'aide, 2) La conception de l'aide 3) La réception de l'aide. Chacune de ces étapes peut contenir deux types de processus : un processus d'individualisation et/ou un processus de personnalisation. Le processus d'individualisation fait intervenir plusieurs ou un acteurs du dispositif alors que le processus de personnalisation ne fait intervenir qu'une et une seule personne, celle qui a besoin d'aide, soi ou un autre. Enfin, le processus d'adaptation est un processus d'intégration d'une aide individualisée ou personnalisée au sein de l'environnement informatique. L'étude des aides mises en jeu dans le campus VCIel permet de caractériser des aides personnalisées, individualisées mais aussi d'illustrer le processus d'adaptation.

    FILE

    MORE INFORMATION