Aller au contenu principal Aller au sitemap

La réception du théâtre par le jeune public

AUTHORS

  • Richard-Bossez Ariane
  • Girel Sylvia
  • Broyelle Fanny

KEYWORDS

  • Young audience theater
  • Reception
  • Early childhood
  • Education
  • Petite enfance
  • Éducation
  • Théâtre jeune public
  • Réception
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article se propose d’interroger la réception du théâtre par le jeune et très jeune public, en s’appuyant sur les premiers résultats d’une recherche-action en cours, associant des sociologues de l’art et de l’éducation autour d’un projet artistique et culturel destiné à la petite enfance, proposé par une des principales scènes de la ville de Marseille. A partir d’une réflexion théorique et méthodologique sur la notion de réception, il saisit la réception du théâtre jeune public en actes et souligne les dimensions à la fois émotionnelle, sensorielle, cognitive, interactive et régulatrice qui caractérisent cette réception. Il met, en outre, en lumière les différenciations qui traversent ces premières expériences théâtrales, que celles-ci soient liées à l’âge des enfants ou au type de public (structure collective ou famille) concernés.

    MORE INFORMATION