Responsable de l’UE : Malek BOUZID

Objectifs généraux poursuivis :

• Intégrer la connaissance de la Défense dans le cursus d’étude des étudiants de l’Inspé et ainsi dans les futures pratiques d’enseignants
  • Comprendre les enjeux de la défense et de la sécurité dans l’accompagnement de la construction d’un citoyen informé
  • Promouvoir l’esprit de défense et de sécurité nationale dans une mise en œuvre efficace de l’éducation à l’engagement citoyen.

Objectifs spécifiques

• Accompagner les étudiants à faire le lien entre les deux corps de métier afin d’en identifier les convergences mais également les spécificités dans l’atteinte des objectifs assignés par leur mission respective.
  • Identifier les outils pédagogiques, les leviers afin de mettre en synergie l’esprit de défense avec l’engagement citoyen
  • Construire un socle de connaissances permettant aux étudiants de cheminer dans leur professionnalisation et de surmonter les représentations initiales.
  • Proposer des espaces d’échanges avec les professionnels de la défense.

Modalités pédagogiques

• Tables rondes avec des intervenants de la Zone Défense Sécurité Sud : présentations, questions et échanges permettant de comprendre les enjeux actuels de la défense et de la sécurité nationale et leurs interactions avec le métier le monde de l’éducation.
    Les nouveaux enjeux de la sécurité internationale ; la politique de défense de la France ; organisation de la défense ; présentation des armées, directions et service ; problématiques industrielles de défense ; la communauté militaire, le recrutement et les parcours professionnels ; Le Lien armées Nation ; l’engagement au profit de la collectivité.
  • Une visite d’un site de l’armée et interaction avec une classe défense (école ou collège ou lycée)
  • Jeu de plateau : processus de décision et mise en œuvre des 5 fonctions stratégiques
  • Conception d’un projet de classe autour de l’engagement des élèves et l’esprit de défense

Attendus-cibles de formation :

A1. Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique du métier

• Identifier les enjeux de l’enseignement de l’esprit de défense (carde réglementaire, éthique et notamment les principes de neutralité et laïcité, notion d’engagement et de citoyenneté).
  • Connaître les modalités d’organisation d’un EPLE pour la mise en place de projet (et notamment le rôle du conseil d’administration ou du conseil d’école, la place de l’autorité hiérarchique, la planification et le travail en équipe)
  • Connaître les principes de la Défense et de la Citoyenneté

C4. Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs.

• Mise en place d’un travail de coopération et de collaboration autour de la pédagogie de projet (création d’un Padlet de restitution et d’un Pearltress de documentation partagée)
  • Travail de sélection des ressources (fiabilité)

Situation d’évaluation :
Production numérique présentant le projet conçu tout au long du module.