Aller au contenu principal Aller au sitemap

Objectifs : Mettre en œuvre des actions éducatives en lien avec des organismes, des associations ou des entreprises. Tutorat, soutien scolaire, accompagnement …
 

Principaux partenaires : AFEV, OM Academy, Coup de pouce, Maison d'enfance, Energie jeune, PACQUAM, ESPRE …

Attendus évalués :

  • A1.Niv2- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique
  • A6.Niv2- Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
  • A7.Niv2- Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)

Situations évaluatives : Suivi des actions menées sur un carnet de bord (Eportfolio) ; Entretien en cours de semestre ; Présentation orale en fin de semestre

  • EXEMPLE : le tutorat à l'OM

    Des étudiants de Master 2 MEEF de l'Inspé d'Aix-Marseille interviennent comme tuteurs auprès des élèves de l'École Technique Privée de l'Olympique de Marseille.

  • EXEMPLE : Coup de pouce : club de lecture écriture (clé)

    Le Coup de Pouce CLÉ est conçu pour proposer aux enfants un temps de contact important avec le monde de l’écrit. A travers des activités ludiques, il vise à leur faire vivre une expérience quotidienne du plaisir de réussir un acte de lecture ou d’écriture. Nos étudiants peuvent s'impliquer dans ce dispositif.

    Vidéo Clé

    Expériences d'étudiants Inspé, anciens animateurs coup de pouce :

    Témoignage de Sonia
     « Je m’appelle Sonia, j’ai aujourd’hui 26 ans et je suis professeur des écoles. J’ai été animatrice d’un club coup de Pouce en 2019-2020, l’année où j’ai passé mon concours. Cette expérience m’a beaucoup apporté puisqu’elle m’a permis de gérer seule mon premier groupe d’élèves, de les aider à s’améliorer, à prendre confiance en eux. Voir les progrès des élèves au fil des séances m’apportait une grande satisfaction et cela m’a conforté dans mon choix de métier. Les rencontres avec les parents ainsi que les échanges et les retours de l’enseignante qui me suivait ont été l’occasion de prendre confiance en moi et de me sentir légitime.[...] »

    Témoignage de Tiffany
    « J’ai travaillé trois mois en tant qu’animatrice Coup de pouce. Ce poste m’a permis du côté professionnel de rentrer en immersion dans les responsabilités professionnelles. Notamment, être ponctuelle, ordonnée, responsable des enfants. Ainsi que des séances et des activités proposées, qui devaient être ludiques et accessibles à tous. D’un point de vue personnel, ce travail m’a permis de découvrir ma vocation. Étant actuellement en Master de philosophie pour devenir enseignante. J’ai longuement hésité entre l’enseignement du secondaire et l’enseignement du primaire. Et l’expérience en coup de pouce m’a permis de me décider. Cette expérience a été une chance pour moi, et je la recommanderais volontiers à tous les jeunes qui cherchent leurs vocations dans les milieux de l’enfance/enseignement. »