Aller au contenu principal Aller au sitemap

Objectifs : Donner des outils aux futurs enseignants pour leur permettre de mettre en œuvre des activités pluridisciplinaires STEM, Science Technologie Engineering (Ingénieries) et Mathématiques, et STEAM, Science Technologie Engineering (Ingénieries) Arts et Mathématiques.

Mettre les étudiants en situation de conception, soit d’un objet dans le cadre d’une approche par projet dans une organisation de type fablab, soit d’une animation présentée dans une fête de la science sur site ou en lien avec des manifestations en dehors du site.

en formation...

Des élèves d'une classe de CM2 de l'école Fabre d’Avignon ont été accueillis dans les locaux de l'Inspé site d'Avignon pour assister à des ateliers de sciences conçus pour eux dans le cadre de l'UE 3 Fablab - Animation scientifique par des étudiants du master MEEF.

Les thématiques de recherche proposées sont l'étude du système solaire et le principe de fonctionnement d'une montgolfière.

L'atelier d'astronomie s'est conclu sous la forme d'une modélisation par jeu de rôle des mouvements des différents astres qui constituent le système solaire.

fablab avignon

Atelier d'astronomie réalisé par les étudiants de master MEEF avec une classe CM2 sur le site Inspé d'Avignon.

Vidéo réalisée par Laura Lafforgue, étudiante en master MEEF.