Objectifs : Ecole inclusive : comparaisons des systèmes éducatifs et des pratiques inclusives (France vs Italie)
Présentation des travaux de recherche sur les enjeux éthiques de l’école inclusive et les pratiques inclusives à partir des comparaisons internationales de divers systèmes éducatifs.
- Analyse réflexive sur les pratiques inclusives (freins, leviers) : focus sur les invariants du métier et la variabilité des gestes professionnels

Après une approche comparative des systèmes éducatifs européens nous dégagerons les grands modèles relatifs aux politiques inclusives.
L'UE proposera pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent une mobilité en Vallée d'Aoste (Italie) pour y effectuer un SOPA de 5  jours.

A cette heure le financement est à l'étude.
Le travail se fera majoritairement sous forme de TD avec étude de dossiers et d'une Table ronde pour des témoignages d'acteurs de l'école en France et à l'international.
L'évaluation consistera à présenter à l'oral la synthèse des travaux.