Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • Série théâtrale "Devoirs surveillés" en lien avec le Festival d'Avignon

    Certains DESU du site d'Avignon ont participé à « Devoirs Surveillés » une série théâtrale écrite et mise en scène par Eva Doumbia, à partir de discussions avec des jeunes élèves [de collège et de lycée] et des professeurs, jouée par deux comédiens professionnels. Le projet aborde le milieu scolaire dans toute sa complexité. En passant par la fiction, il s’agit de mettre en partage l’expérience vécue de professeurs et d’élèves de collèges et lycées.

    La forme de ce spectacle est inspirée des séries audiovisuelles dont chaque épisode hebdomadaire est attendu avec impatience par les spectateurs. Ici les épisodes, écrits au fur et à mesure, sont présentés mensuellement. Le projet aborde le milieu scolaire dans toute sa complexité. En passant par la fiction, il s’agit de mettre en partage l’expérience vécue de professeurs et d’élèves de collèges et lycées.De février à juin 2022, six ateliers seront menés à Avignon par Eva Doumbia auprès de groupes identifiés par le Festival d’Avignon. Les témoignages, anecdotes et réflexions recueillis par l’équipe artistique alimenteront les différents épisodes de la série.

  • Collaboration avec le CDCN Les Hivernales

    culture_cornu

    Depuis 2014 l'Inspé d'Aix Marseille et le Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales, se sont donnés pour mission de développer des actions de sensibilisation et de formation à l’art et la culture à destination des étudiants de Master MEEF et de DESU. A ce titre les deux structures ont mis en place un partenariat culturel et pédagogique pour permettre dans le cadre de la formation des enseignants de découvrir l’univers des arts vivants, et particulièrement celui du champ chorégraphique, favoriser un regard curieux et ouvert sur le monde, se familiariser avec des processus de création et stimuler le sens critique. Un travail en lien avec la chargée des relations avec les publics s'est ainsi construit pour l'ensemble de la promotion de Master1 avant d'assister au spectacle de Wendy Cornu.

  • MEEFiez-vous, l'art est à nous!

    logo meefiez vous

    La mission culture de l'Inspé en partenariat avec l’association des étudiants avignonnais, Inspé'ration, vous propose un rendez-vous en images : "MEEFiez-vous, l'art est à nous!"

    Le concept est simple : un format vidéo court, qui présente un artiste amené à exposer sur l'un des sites de l'Inspé d'Aix-Marseille.

    L'objectif est affirmé : que la formation par la culture soit présente et visible en ces temps de confinement, par et pour les étudiants!

    Des visites d'atelier en atelier .... pour susciter l'envie de découvrir, pour provoquer la rencontre avec l’œuvre, avec l'artiste ... Que pensent les artistes de la culture à l'école ?  Comment avoir une approche transdisciplinaire en partant d'une œuvre ?  Les artistes répondent....