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Responsables : Delphine Picard (Avignon)/Aline Frey (Marseille)

Contact enseignante : Delphine.picard@univ-amu.fr, professeur de psychologie développementale

Objectifs :
Découvrir le cerveau de l'élève, comment ce cerveau fonctionne et apprend, travailler sur les idées reçues (neuromythes) et connaître les apports récents de la neuro-éducation, ceci pour envisager des apprentissages efficaces en classe !  
Comprendre que « notre cerveau est conçu pour apprendre » permet de développer chez les étudiants une métacognition sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage et leur développement, et d’envisager des contextes pédagogiques efficaces et conscients (réflexifs sur sa pratique d’enseignant).

Pré-requis : aucun ! Vous pouvez vous inscrire à cette UE sans rien connaître (ou presque) sur le cerveau ; nous reprenons toutes les bases en J1 pour pouvoir ensuite sereinement aborder en J2 et J3 des éléments précis du fonctionnement du cerveau en apprentissage et les apports récents de la neuro-éducation.

L’UE se déroule sur 3 jours, à raison de 6h par jour (horaires : 9h-12h ; 13h16h) ; 2h de TD délocalisés sont allouées d’une part à la collecte de données par l’étudiant sur son terrain professionnel (enquête auprès des enseignants) et d’autre part au retour (feedback) fait sur les résultats aux répondants (présentation du rapport d’enquête). 

Chaque journée est organisée en deux temps :

  • Un premier temps de présentation de contenu scientifique (parties 1, 3, et 5) sur le cerveau, son fonctionnement, et les apports de neurosciences appliquées à l’éducation ; la méthode de questionnement est largement utilisée afin de dévoiler et de partir des représentations spontanées des étudiants sur le sujet, ainsi que la méthode d’évaluation systématique des connaissances abordées sous forme de Quizz réguliers sur le cerveau.
  • Un second temps de travail en atelier (par sous-groupes d’étudiants) sur les neuromythes, ces croyances erronées sur le cerveau et son fonctionnement (parties 2, 4, et 6) ; les étudiants travaillent sur les origines et faits scientifiques associés à chaque neuromythe, réalisent une enquête sur leur terrain de formation ou d’exercice, puis participent à l’analyse et à la rédaction d’un rapport d’enquête. Ces ateliers donnent lieu à la production de documents associés à de courtes présentations orales réalisées devant le groupe entier.

 

Planning

Jour 1.

Partie 1- Connaissances de base sur le cerveau, Quizz cerveau 1

Partie 2- Neuromythes (atelier), préparation enquête de terrain

Jour 2.

Partie 3- Quizz cerveau 2, Comment le cerveau apprend

Partie 4- Résultats d’enquête sur les neuromythes (atelier)

Jour 3.

Partie 5- Apports de la neuroéducation, Quizz cerveau 3

Partie 6- Apports de la neuroéducation, Rapport d’enquête sur les neuromythes (atelier)

 

L’évaluation porte sur les attendus suivants:

  1. .B1-1. Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’enfant et la construction de ses apprentissages pour étayer son action
  2. C1. Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves
  3. C3. Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier

L’évaluation se base sur la participation active de l’étudiant en TD ; le rendu final est celui du rapport succinct d’enquête sur les neuromythes.

 

cerveau