Aller au contenu principal Aller au sitemap

Une formation professionnelle dans le cadre de l'alternance des fonctionnaires stagiaires titulaires du master MEEF

Cette offre de diplôme s'articule avec l'année de stage en responsabilité des fonctionnaire-stagiaires, lauréats d'un concours de l'Éducation Nationale et répond au cadrage ministériel, décrivant les conditions d’organisation des Parcours Adaptés notamment des Fonctionnaires stagiaires lauréats du M2 MEEF qui sont en formation en alternance à l’Inspé.

  • Il s’ancre ainsi dans une continuité de formation assurant le renforcement de l’approche par compétences du master MEEF : selon le contexte d'intégration, il assure un développement professionnel (parcours a du DESU) ou une formation adaptée aux besoins spécifiques des stagiaires (parcours b).
  • Il prend aussi appui sur le Plan Académique de Formation continue des enseignants du premier et second degré.

L’innovation est au cœur de cette formation qui privilégie l’approche par projet collectif. La construction d’une production réflexive assure prise de recul, enrichissement et ouverture professionnelle et permet à ces fonctionnaires-stagiaires d’engager une dynamique qui part des établissements scolaires qui les accueillent en lien avec la recherche en éducation et l’environnement social et culturel de ces établissements :

  1. En partenariats avec des laboratoires de recherche assurant la mobilisation des compétences dans un cadre réflexif et de construction de Savoirs : PSYCLE, ADEF, Laboratoire de Psychologie Cognitive …
  2. En interaction avec le tissu local associatif, social et/ou économique permettant la connaissance des professionnels hors éducation nationale et le travail intercatégoriel. : Parc national des Calanques, Camps des Milles, Planning Familial, théâtres, musées, associations partenaires de l'école, ASTEP, Observatoire de Provence ...
  3. Par la mobilisation du contexte académique de formation : participation aux journées enseignants-chercheurs, expérimentation de stages en établissements formateurs, intégration au sein des projets DAFIP recherche-formation-terrain.