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Cette formation a pour objectif spécifique d’accompagner les étudiant·es à la maîtrise des quatre compétences suivantes :

  • Accompagner la mise en oeuvre de la pédagogie du numérique et de l'innovation en utilisant les techniques de conduite d'entretien, en respectant la diversité des publics et du contexte, en s'informant sur le fonctionnement et les règles de l'environnement de travail, en mobilisant les principes et les théories de l'accompagnement au changement, en s’adaptant au niveau d’hybridation de la formation
  • Concevoir des ressources et des formations en innovant, créant avec le numérique, en respectant le contexte et les utilisateurs, en conduisant une démarche rigoureuse, en utilisant des techniques et des outils, en respectant la propriété intellectuelle.
  • Piloter un projet d’ingénierie pédagogique innovant en utilisant des techniques de gestion de projet et en respectant les contraintes de l’environnement et des membres du projet
  • Évaluer un dispositif de formation innovant par la qualité en veillant à l’objectivité, en respectant les dimensions éthiques, en s’intégrant dans un cycle de conception pour une amélioration, en partageant ses conclusions.

A cet ensemble, s’ajoutent d’autres compétences générales rattachées à la mention du master
comme la capacité à mobiliser les principes réglementaires et les enjeux institutionnels et
sociétaux, les savoirs disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier visé, les compétences
communicationnelles, à respecter et faire respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de
tolérance et de refus de toute discrimination et agir de façon éthique et responsable.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux titulaires d’une licence ou d’un master, aux étudiants étrangers, et aux personnes en réorientation professionnelle. Un contrat de professionnalisation est possible.

FORME DE L’ENSEIGNEMENT & THÉMATIQUES

Le master se déroule sur deux années et est organisé en quatre semestres, sur la base d’un volume de 750 heures de formation et projets.
Les stages sont répartis sur l’ensemble de la formation : au semestre 2 (1 mois de découverte) et tout au long de la deuxième année (4 mois).
Un mémoire de recherche est également attendu en fin de deuxième année.

PRINCIPALES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Cette formation est conçue avec l’Approche Par Compétences. Les cours sont évalués à travers la réalisation d’exercices pratiques issus de situations professionnelles et l’analyse a posteriori de ce travail via un e-portfolio. Les compétences sont évaluées sur la base de trois ou quatre niveaux de maîtrise. Les travaux ne sont pas notés.
Chaque semestre est composé de trois ou quatre Unités d’Enseignement qui visent chacune l’atteinte d’un certain niveau de maîtrise des compétences. Chaque Unité d’Enseignement se décline en cours à suivre et projets individuels et collaboratifs. Certains projets sont transversaux à plusieurs Unités d’Enseignement.

DÉROULEMENT

L’intégralité des enseignements est réalisée à distance via l’environnement numérique de travail proposé par Aix-Marseille Université, avec des temps d’échanges asynchrones et synchrones, adaptés aux contraintes du public dans la mesure du possible. Des regroupements sur plusieurs jours sont également organisés pour développer une dynamique de groupe.