Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • La réforme de la formation des enseignants de 2019, repensée dans un nouveau continuum, positionne les concours en fin de 2ème année de master MEEF.

Si le master MEEF assure la construction des compétences professionnelles à l’exercice du métier d’enseignement et de conseiller principal d’éducation, les modalités de recrutement par concours ne permettent pas à tous les étudiants d’être intégrés dès la fin du master en tant que fonctionnaire-stagiaire.

Proposer un dispositif d’accompagnement à l'accès aux métiers adossé aux deux années de master MEEF permet aux étudiants titulaires du master MEEF de l’Inspé d’Aix-Marseille de bénéficier d’une année supplémentaire d’accompagnement dans la consolidation des compétences professionnelles acquises, mais également dans l’ouverture professionnelle dans des secteurs d’activités connexes.

Le tissage partenarial de l’Inspé avec de nombreuses associations ou organismes permet également de proposer des offres de stage optionnel voire de possibles contrats de travail dans le cadre de l’accompagnement des élèves, du tutorat …

• Conditions d'accès

Le dispositif est réservé aux étudiants de l’Inspé d’Aix-Marseille ayant validé l’ensemble des attendus du master MEEF en 2021/2022 mais ayant échoué au concours de l’Éducation nationale.

Le dispositif d’aide à l’accès aux métiers est habilité pour recevoir des étudiants boursiers

Le nombre de places est contingenté par parcours de formation.

• Modalités d'inscription

Candidature obligatoire via l'application ecandidat jusqu'au 12 juillet.

Un entretien pourra être proposé afin de déterminer les objectifs du parcours à suivre, la motivation du candidat.

L'inscription administrative se fera en ligne après avoir reçu l'avis favorable de la commission pédagogique.

Maquette de formation

UE

Objectifs et attendus de formation

Contenus

Mobilisation de savoirs scientifiques et didactiques pour enseigner et assurer l’apprentissage de tous les élèves

70h

Renforcer l'appropriation des savoirs disciplinaires et didactique pour enseigner.

Concevoir des démarches d'apprentissage cohérente et prendre en compte la progressivité des attentes

Mobiliser les savoirs dans des contextes ciblés

Enrichir la communication écrite et la maîtrise des discours

• Consolider les attendus en lien avec les écrits

Mention 1 : B1-2 / B1-3

Mention 2 : B2-2 / B2-3

Mention 3 : B3-1 / B3-2 / B3-3

Commun : A6
  • Savoirs scientifiques et didactiques dans la spécialité ou la discipline choisie ou dans les fondamentaux et les domaines de la polyvalence pour le professorat des écoles.

• Objectifs et contenus d’enseignement, démarches d'apprentissage et compétences.

• Analyser, élaborer des synthèses, problématiser et hiérarchiser.

• Mobiliser ses connaissances pour présenter un raisonnement pédagogique contextualisé en fonction d’un public donné et d’une situation déterminée.
Conduite d'un enseignement explicite et pratique éducative attentive aux besoins de l'élève 35h

Prise en compte de la diversité des élèves ; inclusion et pratiques pédagogiques

Elaborer des situations d'enseignement-apprentissage permettant la prise en compte de la diversité des élèves et la gestion des temps pédagogiques

Enrichir la communication orale et la posture professionnelle réflexive

• Consolider les attendus en lien avec l’oral de leçon

Mentions 1 et 2 : B4 / B5 / B7 / A6

Mention 3 : B3-4 / B3-7 / A6

Commun : B1-1 / B2-1 / B3-1
  • Ecole inclusive et différenciation pédagogique.

• Analyse de situations d'enseignement apprentissage.

• Évaluation et outils de suivi des élèves.

• Mises en situations professionnelles et prise en compte de la diversité des élèves.
Accompagnement au projet professionnel et à l’exercice du métier 35h

Accompagnement dans l'organisation de l'année et dans la construction du projet professionnel

Renforcer l'appropriation des valeurs de la République, les exigences liés à l'exercice du métier d'enseignant et de CPE

Evoluer dans son environnement professionnel, en comprendre les problématiques et conduire des démarches réflexives

• Consolider les attendus en lien l’oral d’entretien

Commun : A7 / A9 / C5

Commun : A1 / A2

Commun : A6 / A10 / C1
  • Approche réflexive et construction du projet personnalisé de formation et d'orientation.

• Engagement dans le métier et communication dans le contexte professionnel.

• Valeurs citoyennes (laïcité, lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons).

• Mises en situation contextualité et réflexivité professionnelle à partir de situations vécues ou rapportés.