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  • Présentation et objectifs généraux

    Objectifs généraux :

    La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur ou conseiller principal d’éducation (CPE).

    En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice. Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en école ou en établissement contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.

    Connaissances académiques à acquérir :

    Les orientations de la formation sont cadrées par l’arrêté du 4 février 2022.

    L'offre de formation est déclinée à travers un parcours incluant un tronc commun composé de dispositifs qui s'appuient sur le référentiel des métiers du professorat et de l’éducation. Elle comporte des dispositifs de formation liés à l’alternance dont la didactique et la pédagogie.

    Pour les professeurs, la didactique de la (ou des) discipline(s) enseignée(s) représentera au moins un tiers du temps de formation.

    De plus, elle comprend une formation :

    - à la laïcité et aux valeurs de la République ;

    - à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

    - à l'égalité filles-garçons ;

    - au numérique participant à la certification au numérique conformément au référentiel partagé par tous les INSPÉ.

    Le stagiaire peut faire valoir sa formation et son parcours antérieur en vue de l'adaptation de son parcours de formation.

    Compétences à acquérir :

    La liste des compétences professionnelles que le fonctionnaire stagiaire doit développer est fixée par le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). 14 sont communes à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation, 5 concernent tous les professeurs, 9 les professeurs documentalistes et 8 les conseillers principaux d’éducation.

    Débouchés professionnels et/ ou poursuites d'études :

    Titularisation en tant qu'enseignant ou conseiller principal d'éducation dans l'Éducation nationale

    Adossement à la recherche :

    Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaire, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

    L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle par des projets pluri et interdisciplinaires. Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

  • Principes et organisation de la formation

    Une commission académique définit pour l’ensemble des fonctionnaires stagiaires le parcours de formation adapté pour chacun.e, en prenant en compte le parcours universitaire et professionnel antérieurs. La formation proposée permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur ou conseiller principal d’éducation (CPE).

    Organisation des enseignements

    Durée de la formation : une année universitaire.

    Volume horaire : 250 heures.

    Accompagnement du stage : Le fonctionnaire-stagiaire en alternance bénéficient d’un tutorat mixte assuré conjointement par un tuteur désigné au sein de la structure d’accueil et un tuteur désigné par l’Inspé. Le tutorat mixte crée les conditions de cette évaluation en assurant l’articulation terrain-formation. L’expérience en milieu professionnel ancre les productions attendues de l’ensemble des UE du DIU.

    Axe de formation :
    UE 1 : Projets d’enseignement et d’éducation et activités de l’enseignant ou CPE [115h]

    UE 2 : Pratique réflexive du métier et mise en situation professionnelle [85h]
    UE 3 : Environnements professionnels et activités de l’enseignant ou CPE [50h]

    Trois parcours :
    Les maquettes de formation sont conçues selon l’approche par compétences. Les attendus du DIU, et leurs niveau-cible visés, sont définis en référence au niveau de compétences que doivent maîtriser les professionnels en début de carrière pour l'exercice du métier pour lequel il a été recruté. Ils prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

    Les trois parcours proposés :

    • Parcours « Premier Degré » : Professeur des écoles
    • Parcours « Second degré » : Professeur de Collège et de Lycée
    • Parcours « Encadrement Educatif » : Conseiller principal d’éducation

    Evaluation :
    Les compétences sont évaluées via les attendus du référentiel de formation national, attendus qui sont développés par palier d’enrichissement, prenant en compte la nature des acquis d’apprentissage, le degré d’autonomie et la prise d’initiative. L’activité des fonctionnaires stagiaires est évaluée à travers la réalisation de travaux qui privilégient la mise en œuvre et l’analyse de situations professionnelles. La validation des attendus repose sur une évaluation continue intégrale. Les attendus s’évaluant en situation, les stages et autres situations professionnelles sont centraux dans la formation. Un même attendu peut être travaillé dans plusieurs UE, mais sa certification se réalise dans des UE identifiées.

    Mémoire final : Non

    Modalités d’accompagnement complémentaire, adaptation aux besoins des stagiaires : Dispositif d'accompagnement complémentaire ou renforcé d’un maximum de 30 heures, selon le besoin, qui peut être prescrit dans le cadre de l'appropriation des savoirs disciplinaires et didactique pour enseigner, dans le cadre de la posture, l'éthique et dans la mise en place d'un cadre pédagogique au service des apprentissages.

  • Détails du Parcours « Premier Degré » : Professeur des écoles

    L’offre de formation « Premier degré » est disponible sur l’ensemble des quatre sites de l’Académie.

    Liste des activités visées par le diplôme:

    • Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le ministère de l’Éducation nationale 
    • Animation et gestion d'un groupe d'élèves
    • Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage 
    • Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.
    • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…) 
    • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)
    • Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
  • Détails du Parcours « Second Degré » : Professeur de collège et de lycée

    L’offre de formation « Second degré » est disponible sur le site d’Aix-en-Provence et de Marseille

    Liste des activités visées par le diplôme:

    • Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le ministère de l’Éducation nationale 
    • Animation et gestion d'un groupe d'élèves
    • Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage 
    • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
    • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)
    • Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
  • Détails du Parcours « Encadrement éducatif » : Conseiller principal d’éducation

    Le parcours de formation « Encadrement éducatif » est disponible sur le site d’Aix-en-Provence.

    Liste des activités visées par le diplôme:

    • Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local 
    • Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
    • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
    • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
    • Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
  • Informations pratiques

    Adresses de sites

    Site INSPE d’Aix-en-Provence 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence 04 13 55 16 02
    Site INSPE de Marseille Campus Etoile St. Jérôme, 52 Av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille  Site INSPE d’Avignon 136 Av. de Tarascon, 84000 Avignon  04 13 55 24 00

    Site INSPE de Digne 15 Av. Joseph Reinach, 04000 Digne-les-Bains 04 92 31 24 72

    Votre inscription administrative à l’Inspé vous permettra d’avoir accès à :

    • une fois activé le mail, les échanges se feront exclusivement par adresse mail universitaire
    • l’espace ENT d’Aix-Marseille Université ;
    • la plateforme ADE pour l’emploi du temps, précisant les cours , les salles et les enseignantes ;
    • les ressources INTRAINSPE (lien) pour les détails sur l’obligation d’assiduité et d’autres démarches administratives.

    Site de formation par discipline – mentions

    Site d’Aix-en-Provence

    Parcours :

    • Conseiller Principal Education
    • Professeur des écoles
    • Disciplines dans le Second Degré (liste ci-dessous)

    L0202     Lettres modernes   
    L0201     Lettres classiques   

    L0434     LVE russe
    L0444     LVE occitan
    L0422     LVE anglais
    L0429     LVE italien
    L0426     LVE espagnol
    L0423     LVE arabe
    L0421     LVE allemand
    L0424     LVE chinois
    L0430     LVE japonais
    L0433     LVE portugais         
    L0100     Philosophie             
    L1000     Histoire-Géographie
    L1100     Sciences économiques et sociales                   
    L1700     Education musicale et chant choral                  
    L0080     Documentation        
    L8011 L8012 L8013 Eco-gestion Lycées Tech
    P8038, P8039 Eco-gestion Lycées Pro                           
    P8520, P8510 Hôtellerie Lycées Pro                              
    Y0011    PSYEN EDA*          
    Y0012    PSYEN EDO

    Site de Marseille

    Parcours :

    • Professeurs des écoles
    • Discipline dans le Second Degré (liste ci-dessous)

    L0422    Arts plastiques
    L6500    Design Arts appliqués Lycée T

    L1300    Mathématiques -
    L1500    Physique Chimie
    L1600    Science de la vie et de la Terre (SVT)
    L7300    Sciences et technologies médico-sociale (STMS)
    L1412    Sciences industrielles de l’ingénieur (SII.EE, SII. ING. ME, SII. SIN)
    L1900    Education physique et sportive
    L6200    Numérique et Sciences Informatiques (NSI) - LP Génie industriels
    P6500    LP arts appliqués
    P7200    LP Biotechnologie santé environnement
    P7300  LP Sciences et technologies médico-sociale (STMS)
    P0222 P0226    LP Lettres - langues (anglais ou espagnol)
    P0210    LP Lettres- HG
    P1315    LP Maths physique chimie
    L7100     Biotechnologie (Biochimie – génie biologique BGB ; santé -environnement BSE)
    P6310 P6621 P7410 P7420 P6310 P6631   LP Métiers

    Site de Digne

    Parcours :

    • Professeurs des écoles

     

    Site d’Avignon

    Parcours :

    • Professeurs des écoles