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MENTION Sciences de l'éducation et de la Formation (SEF) 
PARCOURS Enseignement et Apprentissage en école primaire (EAEP)

Co-porté par la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines (ALLSH) et l'Inspé d'Aix-Marseille, ce parcours constitue un dispositif de recrutement d’étudiants se prédestinant au métier de professeur des écoles. 
Il leur permet de s’engager dès le baccalauréat vers le métier d’enseignant en assurant connaissances des savoirs fondamentaux et compétences professionnelles. 

  • Présentation

    Un parcours progressif, pluridisciplinaire et diversifié

    Le parcours permet une construction progressive des compétences au cours des semestres. Il contribue également à une prise en compte de la diversité des étudiantset propose des parcours renforcés selon les aspirations de chacun : engagement étudiant, international, recherche. 
                  
    Tronc commun de la mention sciences de l’éducation et de la formation : 
    -Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (SEF),
    -Langues spécialistes d’autres disciplines (anglais), 
    -Outils numériques, 
    -Méthodologie du travail universitaire, 
    -Projet professionnel et orientation.

    L1 : analyse de l’intervention en école, politiques éducatives, psychologie, sociologie

    L2 : inclusion scolaire, parcours éducatifs de l’élève, systèmes éducatifs étrangers, apprentissage et évaluation, didactique, engagement sociétal et développement durable

    L3 : apprentissage et ingénierie pédagogique, démarche de projet, outils d’analyse de pratiques, gestes professionnels de l’enseignant en école
     

    Consolidation et spécification pour l’enseignement en école primaire (L1, L2 et L3) : 
    -Mathématiques pour l'enseignement en école primaire, 
    -Français pour l'enseignement en école primaire, 
    -Interdisciplinarité des savoirs à enseigner

    Associant enseignants-chercheurs et professionnels de terrain, la licence contribue à une articulation entre la recherche en éducation et le milieu professionnel. 

  • Stages

    Des stages obligatoires en L1, L2 et en L3 contribuent à un contact direct avec les pratiques d’enseignement dans la diversité des contextes professionnels et l’ancrage du développement des compétences dans des situations authentiques : 30h par semestre en L1, 40h par semestre en L2 et 48h par semestre en L3.

    Il est possible d’effectuer des stages à l’étranger ou une mobilité d’étude d’un semestre. 

  • Liste des compétences

    Le référentiel de licence s’articule autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

    • Bloc 1 : Coopérer et travailler en équipe
    • Bloc 2 : Développer et exercer sa créativité
    • Bloc 3 : Développer et exercer sa pensée critique
    • Bloc 4 : Exploiter le numérique et communiquer de façon adaptée
    • Bloc 5 : Croiser les disciplines et développer l'interdisciplinarité

     
    A l’issue de sa formation, l’étudiant aura acquis de solides compétences lui permettant de :

    • Mobiliser un socle fondamental de savoirs et de méthodes en français et en mathématiques pour l’enseignement en école primaire
    • Mobiliser les savoirs didactiques et disciplinaires enseignés à l'école primaire dans une visée d’interdisciplinarité 
    • Situer son action dans le cadre de la polyvalence et l’appréhender aux différents niveaux d'enseignement (maternelle et élémentaire)
    • Connaître, dans les grands principes et enjeux du système éducatifs, les valeurs de l'école et de la République, le cadre déontologique du métier d'enseignant 
    • Identifier et situer les questions vives en éducation 
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Repérer les principaux acteurs internes et externes à l'école et leurs rôles respectifs afin de conduire un travail en équipe et en réseau
    • Avoir conscience du rôle de l'enseignant comme éducateur dans la société, de sa participation à la formation du citoyen
    • Analyser les activités en situation professionnelle, et conduire une analyse réflexive 
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 
    • Identifier et utiliser le numérique éducatif dans le cadre de l'enseignement
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • S'exprimer en langue française en mobilisant correctement les règles orthographiques et avec une syntaxe parfaite
    • Gérer les composantes de la communication, verbale et non verbale
    • Communiquer à l'écrit comme à l'oral en utilisant un langage clair et adapté à son ou ses interlocuteur(s)
    • Comprendre et s'exprimer aisément, à l'écrit et à l'oral, dans au moins une langue vivante étrangère
       

    Certifications conjointes éventuelles (y compris relevant d’autres ministères) 

    • Pix
  • Partenariats locaux ou internationaux

    • Interactions avec les parcours de licence des autres composantes d’Aix-Marseille Université proposant les UE de préprofessionnalisation PRO-MEEF assurant information, sensibilisation et découverte des métiers cibles.
    • Articulation et ouverture à la recherche en prenant appui sur le Pôle Pilote de Formation des enseignants et de recherche pour l’éducation (PIA3 France 2030) AMPIRIC, qui a pour objectif de créer un continuum de formation de la licence jusqu’à la formation tout au long de la vie et qui vise un adossement du parcours de formation des enseignants à la recherche et à la professionnalisation.
    • Ouverture à l’international dans le cadre de l’université européenne CIVIS, du déploiement de la Teacher Academy (UNI-T) et du réseau UniTwin associé à la chaire UNESCO en éducation.
  • Poursuites d’études

    Réaliser une poursuite d'étude en master MEEF, en master sciences de l'éducation, en master information et médiation scientifique et technique, en master médiation culturelle, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation...) ; ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence.

    Des réorientations vers d'autres parcours de licence sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé.

  • Débouchés et insertion professionnelle

    • Métiers de l’enseignement (Education nationale, collectivité territoriales, milieu associatif) : professeur des écoles
    • Métiers d’animation culturelle dans les domaines scientifique et/ou artistique
    • Métiers d’accompagnement scolaire et éducatif
    • Métiers de l’ingénierie pédagogique 
    • Concours de la fonction publique en catégorie B ou A : conseiller d’éducation populaire, ingénieur d’étude dans les domaines de la pédagogie …