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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner les mathématiques au CLG & au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Produire et mettre en forme un raisonnement en mathématique, effectuer une démonstration.
  • Modéliser mathématiquement des situations de la vie courante et des phénomènes issus d'autres sciences que les mathématiques ;
  • Aborder les diverses notions enseignées dans le secondaire avec l’éclairage des outils mathématiques développés au cours de l’enseignement supérieur
  • Concevoir une séquence d’enseignement en tenant compte des éclairages didactiques et pédagogiques, la mettre en œuvre avec les élèves et la réguler.
  • Concevoir un curriculum concernant une notion mathématique donnée en tenant compte des programmes du secondaire et des différents obstacles mathématiques, didactiques, culturels et langagiers.
  • Analyser a posteriori du point de vue didactique et pédagogique une séquence d’enseignement, sa mise en œuvre et sa régulation.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

M1 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (30 crédits)

Les mathématiques, enjeux éducatifs et sociétaux (9 crédits)

Les mathématiques, enjeux éducatifs et sociétaux

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 55 heures

Les mathématiques, enjeux éducatifs et sociétaux - Option Mathématiques

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 21 heures

Les mathématiques, enjeux éducatifs et sociétaux - Option Informatique

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 21 heures

Fondements de l'enseignement des maths et épistémologie (9 crédits)

Fondements de l'enseignement des maths et épistémologie

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 40 heures

Fondements de l'enseignement des maths et épistémologie - option Mathématiques

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 46 heures

Fondements de l'enseignement des maths et épistémologie- option Info

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 46 heures

La classe, lieu de construction des savoirs (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 66 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (30 crédits)

Mathématiques : enjeux sociétaux et d'éducation citoyenne (8 crédits)

Mathématiques : enjeux sociétaux et d'éducation citoyenne

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 63 heures

Mathématiques : enjeux sociétaux et d'éducation citoyenne - Option Mathématiques

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 21 heures

Mathématiques : enjeux sociétaux et d'éducation citoyenne - Option Informatique

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 21 heures

Fondements mathématiques et épistémologiques pour enseigner (8 crédits)

Fondements mathématiques et épistémologiques pour enseigner

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 48 heures

Fondements mathématiques et épistémologiques pour enseigner - Option Math

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Fondements mathématiques et épistémologiques pour enseigner - Option Info

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Fondements mathématiques et algorithmiques pour enseigner (8 crédits)

Fondements mathématiques et algorithmiques pour enseigner

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 48 heures

Fondements mathématiques et algorithmiques pour enseigner - Option Maths

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Fondements mathématiques et algorithmiques pour enseigner-Option Info

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (30 crédits)

Etude d'objets et de dispositifs d'apprentissage (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 54 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les mathématiques au CLG et au LGT (30 crédits)

Savoirs à enseigner et pour enseigner (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 42 heures

Mémoire : méthodologies et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue