Objectifs : Il est souhaitable d’avoir suivi le module 1 (en Master 1) ou d’avoir une pratique personnelle de la pleine présence
Faire bénéficier les étudiants (et leurs élèves en M2)  des effets positifs de la  pratique de la pleine présence (ou pleine conscience) , tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Attention, concentration, empathie, estime  de soi, coopération, gestion des émotions, climat scolaire, bienveillance, prévention des conflits

• en formation...

La pleine conscience, c’est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).
    D’après le psychiatre Christophe André, la méditation « favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression ». Le mot conscience est parfois considéré comme réducteur, c’est pourquoi on parle aussi de pleine présence, de présence attentive. Il évoque également un « entraînement de l’esprit ».
    La MPC permet de fait de développer des capacités d’attention et de concentration, mais, plus largement, de comprendre ce qui se joue dans notre corps et donc d’identifier, accueillir, et accepter ses émotions.
    En classe, les élèves sont plus disponibles à l’instant présents et ainsi plus concentrés, plus calmes (la MPC permettant l’apaisement du mental et des émotions) et développent aussi une empathie qui peut se traduire par une meilleure coopération et un vivre ensemble.
    Les recherches prouvent également les bienfaits de la MPC sur le cerveau puisque l’attention focalisée permet d’inhiber les distarcteurs notamment.
    Les enseignants, en pratiquant la MPC en classe, développent par conséquent leurs propres compétences psycho-sociales mais aussi celles des élèves.

ue3 meditation
    Les étudiants de l'UE 3 site d'Avignon