Aller au contenu principal Aller au sitemap

Responsable
Marie-Laure Barbier, Professeure en Psychologie Cognitive
marie-laure.barbier@univ-amu.fr

L'équipe pédagogique
Marie-Laure Barbier
Claire Enéa-Drapeau,
claire.enea-drapeau@univ-amu.fr
Cédric Hubert, cedric.hubert1@etu.univ-amu.fr

Latifa Zoubir, latifa.wild@ac-aix-marseille.fr

Objectifs
Sur la base des recherches en sciences cognitives, cette formation vise à savoir comment développer un enseignement explicite des méthodes et outils pour apprendre dans le cadre des activités en classe et des devoirs, en relation avec les enseignements disciplinaires : compétences informationnelles, prise de notes, gestion autonome du temps et de l'espace, travail collaboratif. Ces notions seront intégrées dans des situations d’enseignement et d’évaluation, en vue des acquisitions prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Modalités de fonctionnement
La formation se déroule au M2 sur 4 jours. Les horaires varient en fonction des séances qui se déroulent soit en présentiel, soit en distanciel. Notez que deux séances auront lieu en distanciel de 17h30 à 19h30 (cf. planning, jour 1 et jour 3) afin de bénéficier d’échanges de pratiques avec Latifa Zoubir qui est enseignante spécialisée.

Chaque journée est organisée en deux temps :
* Un premier temps de présentation de contenus institutionnels et scientifiques se rapportant au domaine « des méthodes et outils pour apprendre ».
* Un second temps de travail collectif, individuel ou en atelier (par sous-groupes d’étudiants) sur des échanges de pratiques ou sur l’élaboration de scénarios pédagogiques basés sur la pédagogie explicite : pour enseigner les techniques de mémorisation aux élèves, ou la prise de notes comme outil d’étude pour apprendre, lire et comprendre, se mettre en projet, notamment dans le travail collaboratif).

Planning

Attention, les horaires peuvent varient en fonction des sites. Une fois inscrits, merci de bien vouloir vous référer à la rubrique « Annonces » sur la page Ametice du cours.

Jour 1.
Séance 1 – L’évolution des programmes et des conceptions pédagogiques relatives au domaine 2 du socle commun : objet d’évaluation et d’interdisciplinarité.
Séance 2 – Les outils numériques en classe : débat sur les usages, perspectives et consultation de ressources.
Séance 3 (en distanciel de 17h30 à 19h30) – Echanges de pratiques avec une enseignante spécialisée en poste dans une Segpa : comment développer un enseignement explicite sur les méthodes et outils pour apprendre, en relation avec les enseignements disciplinaires ?

Jour 2.
Séance 4 – Comment faire prendre conscience à l’élève de son fonctionnement cognitif : conceptions sur l’intelligence, impact des stéréotypes sur les apprentissages, auto-régulation, motivation et développement des compétences métacognitives de l’élève.
Séance 5 – Consultation individuelle de scénarios pédagogiques pour l'enseignement explicite des méthodes et outils pour apprendre. Evaluation qualitative des scénarios consultés (contrôle continu n°1).

Jour 3.
Séance 6 – Accompagner le développement des compétences informationnelles des élèves (en recherche documentaire, en lecture-compréhension et en prise de notes) ;
Séance 7 (en distanciel de 17h30 à 19h30) – Production individuelle d’une séance d’enseignement explicite sur une des notions relatives au domaine des méthodes et outils pour apprendre (contrôle continu n°2).

Jour 4.
Séance 8 : Accompagner la gestion autonome du temps et de l’espace, la gestion du travail collaboratif par les élèves.
Séance 9 : Analyse collective, évaluations et propositions d'amélioration des productions réalisées lors de la séance 7. Travail entre étudiants d’un même parcours (contrôle continu n°3).
 
Les compétences et les niveaux attendus en fin d’UE (20h – 3 Ects en M2)

B1 (niveau 2) : Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’enfant / adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.

C1 (niveau 2) : Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves.

L’évaluation des compétences de l’étudiants dans cette formation se base sur la participation active de l’étudiant à l’ensemble des cours et le rendu du travail demandé lors des trois contrôles continus (séances 5, 7 et 9).