Semestre 3 / 4 : Aix / Marseille

Equipe pédagogique

• Aix en Provence : Anne Gombert – Ariane Bossez – Claire Enea Drapeau – Cynthia Caminade
  • Marseille : Nadeige Chauvot & Carole Faure Brac

Objectifs et thèmes abordés au sein de l’UE3
Ce module vise à développer la mise en œuvre des pratiques professionnelles enseignantes ou éducatives (Altet, 2002) dites « inclusives » pour prendre en compte une diversité des publics. La focale concerne les pratiques d’enseignement proprement et celles liées au partenariat et à la collaboration (Gombert & al. 2020). Il s’agit de faire rentrer l’étudiant dans l’analyse des obstacles et malentendus socio-scolaires et pédagogiques d’une situation d’enseignement et/ou éducative afin élaborer une séance d’enseignement accessible à tous les élèves (réflexion sur la phase de planification de l’action d’enseignement).

Grandes notions abordées : Education inclusive ; Elèves à Besoins particuliers ; Dispositifs ; Pratiques d’enseignement/éducatives ; accessibilité aux savoirs scolaires (pédagogique universelle //différenciée //explicite ; Adaptation pédagogique et didactique) ; Rapport aux savoirs ;
Partenariat et collaboration ; Troubles et handicaps (Dys, autisme, EHPI …) ; Stéréotypes (sur site Aix uniquement).

La démarche proposée : organisation et modalité des enseignements
Cours : Majoritairement en présentiel ; Temps distantiel pouvant être proposés.

Méthode active autour d’analyse de situations intégratives.
A chaque séance : Temps 1 - apports théoriques et pratiques par des allers/retours en réciprocité (environ 1h30 à 2h) ; Temps 2 - co-construction (en petit groupe) d’une séance d’apprentissage/enseignement (voir § Evaluation).

Les modalités d’évaluation
Travail écrit (PTT) présenté lors de la dernière séance : élaboration et formalisation une séance d’enseignement dans la ligne de la pédagogie et l’accessibilité universelle. Les compétences métiers à l’oeuvre dans cette tâche se situent dans le temps de la planification de l’action d’enseignement.

Compétences référentiel métier évaluées (UE3 = 3ECTS)
Mentions 1, 2 et 3

A2. Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination (1ECTS)
Mention 1 et 2