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Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?

AUTHORS

  • Espinassy Laurence
  • Felix Christine

KEYWORDS

  • Job enlargement - Evaluation and cost benefits of change - Work study - Education
  • Accroissement de la charge de travail-Evaluation et coût du changement-Analyse du travail-Education
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    En France, la réponse institutionnelle face à la demande sociale envers l'Ecole se traduit par une réforme profonde et à marche forcée de la formation initiale des enseignants : les ESPE nouvellement créés (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) ont pour mission d'introduire une part importante de « savoirs de métier/pour le métier », en plus des « savoirs académiques de référence », à leurs plans de formation. Hormis la parution de nouveaux référentiels de compétences professionnelles, la définition de ces savoirs et surtout des moyens de mise en oeuvre sont laissés à la charge des collectifs de formateurs pluricatégoriels et d'origines institutionnelles diverses. Au travers d'une étude de cas, nous montrons combien l'évolution du système affecte la performance et la santé des acteurs de la formation des enseignants et interpelle l'analyse ergonomique de l'activité.

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