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MODALITES D’ACTION ET TENSIONS DE LA POSTURE D’INTERVENANT-CHERCHEUR EN ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’ACTIVITE DES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION. L’EXEMPLE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE DES ARTS EN FRANCE.

AUTHORS

  • Espinassy Laurence

KEYWORDS

  • Analyse de l’activité enseignante
  • Posture d’intervenant-chercheur
  • Evaluation de l’intervention
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Nous sommes des enseignants-chercheurs menant des analyses ergonomiques de l’activité enseignante. Nous sommes issus du milieu de l’enseignement et de la formation, et nous y occupons des postes de responsables. Nous souhaitons exposer le potentiel et les écueils d’une telle posture d’intervenant-chercheur dans et sur son milieu professionnel d’exercice initial. Comment arbitrer et tenir ensemble les exigences en tension dans cette posture d’appartenance au métier investigué ? Comment articuler les temps et les logiques de l’intervention, de la recherche, et de l’ingénierie de formation ? Comment les résultats de ces recherches peuvent-ils être considérés par les politiques éducatives (de leur conception à leur mise en œuvre), alors que ces chercheurs deviennent, à leur tour et à leur niveau, prescripteurs intermédiaires ? Quels sont les indicateurs de réussite de telles interventions ? Nous prendrons pour exemple une intervention en établissement scolaire concernant la mise en œuvre de l’enseignement d’Histoire des Arts.

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