Aller au contenu principal Aller au sitemap

Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question

AUTHORS

  • Romain Christina
  • Fracchiolla Béatrice

KEYWORDS

  • Discourse analysis
  • Emotions
  • Enunciation
  • Textual linguistics
  • Email at the work place
  • Linguistic politeness
  • Verbal interactions
  • Verbal violence
  • Violence verbale
  • Interactions verbales
  • Linguistique textuelle
  • Énonciation linguistique
  • Milieu institutionnel
  • Montée en tension verbale
  • Courriels électroniques
  • Faces
  • Politesse linguistique
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    L’objet de notre publication est de rendre compte d’un travail visant à décrire la montée en tension verbale (potentiellement) violente à travers le courriel professionnel. Autrement dit, il s’agit de décrire et de comprendre l’influence que peut exercer l’écrit numérique en termes de relation interdiscursive en tant que produit, mais aussi que source de modification de la relation interpersonnelle entre les membres d’un même département universitaire. Plus précisément, notre corpus, constitué de mails de type cc échangés entre une pluralité d’universitaires, est questionné sous l’angle de l’analyse linguistique des interactions : ouvertures et clôtures ; indicateurs linguistiques et discursifs de relation et procédés adoucisseurs ou durcisseurs de la relation (modèle de la politesse de Brown et Levinson (1978, 1987) réaménagé par Kerbrat-Orecchioni (1992 ; 2009)). Nous croisons l’analyse linguistique de la violence verbale (Auger et alii, 2008 ; Fracchiolla et alii, 2013 ; Romain et Rey, 2015 ; Rey et alii, 2014) avec l’analyse en actes de langage (Austin 1962 ; Searle 1969 ; Romain et Lorenzi, 2013 ; Fracchiolla et Romain, 2015). Nos hypothèses sont que d’une part les échanges électroniques qui reposent sur un historique interpersonnel déjà conflictuel, ont pour conséquence de détériorer les relations interpersonnelles en cristallisant l’échange à partir du moindre malentendu pour réactiver une mésentente préexistante. D’autre part, le courriel institutionnel en cc, serait propice à renforcer la convergence des interactants sur un objet de conflit.

    FILE

    MORE INFORMATION