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Peut-on parler de genre professionnel dans l'enseignement des arts plastiques au collège ?

AUTHORS

  • Espinassy Laurence

Document type

Journal articles

Abstract

Equipe ERGAPE Espinassy, L., (2003). Peut-on parler de genre professionnel dans l'enseignement des arts plastiques au collège ? , In Amigues, R., Faïta, D. et Kherroubi, M. (Eds). Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l'activité. Skholê, Hors série 1, 83-93. IUFM Aix-Marseille. Les Arts Plastiques (sera noté A.P. par la suite) sont une jeune discipline, dont le genre n'est peut-être pas encore stabilisé, si on la compare aux Mathématiques par exemple. Une liberté pédagogique plus grande semble y faire loi, renforcée par la dimension esthétique et artistique qui fait dire parfois aux professeurs de cette discipline : " on enseigne ce que l'on est ". Chacun pourrait d'autant mieux faire " comme il le sent " que les prescriptions sont floues : programme large, absence de manuels. L'investissement subjectif mentionné précédemment est souvent mis en avant et les règles du métier paraissent inexistantes. Pour le dire dans les termes de Clot (1999, Clot et Faïta, 2000), le " style " de chacun est davantage mis en avant que le " genre " du métier, dans les déclarations spontanées des intéressés. Cependant, nous allons tenter de montrer que ce fil invisible du métier qui lie les professeurs d'A.P. existe bien, même si c'est le plus souvent à leur insu. Le présent article se propose de dégager, dans une première partie, quelques façons communes de penser et d'exercer ce métier par l'analyse du discours sur leur propre pratique de deux enseignantes d'A.P. Dans un second temps, nous tenterons d'éclaircir ce qui détermine aujourd'hui la façon dont l'une des deux protagonistes organise son travail et ainsi remonter aux sources de son expérience professionnelle.

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