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Quelle efficacité, du point de vue des apprentissages des élèves, de la mise en oeuvre d’un dispositif de type « investigation/structuration » en sciences économiques et sociales ?

AUTHORS

  • Dollo Christine

Document type

Conference papers

Abstract

Cette contribution se propose de présenter une analyse didactique de séances d’enseignement mises en œuvre par des professeurs stagiaires en sciences économiques et sociales. L’analyse mettra notamment en évidence les points forts, en termes d’efficacité de l’apprentissage des élèves, de dispositifs visant à initier les élèves à la démarche scientifique, mais aussi les difficultés et contraintes rencontrées tant par les élèves que par les jeunes professeurs. Il s’agit ici de mettre en évidence le fait que la démarche consistant à prendre au sérieux les savoirs savants, à confronter les élèves à des énigmes et à favoriser les interactions verbales pour progresser vers la résolution de l’énigme est extrêmement féconde. La communication s’appuie sur des retranscriptions de séances vidéos dans les classes de jeunes professeurs stagiaires, séances qui font l’objet d’une analyse didactique menée d’un triple point de vue : par le stagiaire filmé (qui avait pris connaissance du montage réalisé avant la séance) par les autres professeurs stagiaires et par le chercheur animant la séance de « didactique et analyse des pratiques ». La communication permettra de mettre en lumière, à partir de plusieurs exemples précis, comment des séquences pédagogiques de type « débat scientifique dans la classe » sont de nature à favoriser l’apprentissage des élèves, mais aussi combien sont grandes les difficultés auxquelles peuvent se heurter les professeurs stagiaires désireux de mettre en œuvre de telles stratégies didactiques : les exemples étudiés montrent en effet que la gestion de ce type de séance est particulièrement contraignante et que certaines « maladresses » conduisent à des difficultés très claires d’apprentissage de la part des élèves. Pour autant, l’exemple d’une séance « réussie » montre à quel point les élèves peuvent apprendre efficacement en se posant des problèmes dont ils cherchent eux-mêmes la solution.

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