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Discussion et relativisme en Sciences Economiques et Sociales

AUTHORS

  • Dollo Christine

KEYWORDS

  • Sciences Economiques et sociales
  • Epistémologie spontanée des élèves
  • Débat scientifique dans la classe
  • Relativisme
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette communication a pour objet de démontrer que la « discussion » en Sciences Economiques et Sociales doit prendre la forme d’un débat scientifique dans la classe afin d’éviter de tomber dans le relativisme et de conforter une certaine épistémologie implicite des élèves selon laquelle, dans les sciences sociales, tout ne serait qu’affaire d’opinion. La finalité contenue dans le « projet fondateur » des SES concernait la nécessité pour cette discipline scolaire de se confronter aux questions vives de la société, en travaillant notamment sur des questions proches des préoccupations des élèves et faisant sens pour eux. Il s’agissait de « permettre aux élèves de comprendre la société dans laquelle ils vivent ». Cependant, certaines difficultés d’apprentissage des élèves sont liées à des conceptions selon lesquelles il existerait une réponse unique à tout problème scientifique. Les sciences sociales ne seraient donc pas des sciences puisqu’elles présentent plusieurs réponses à certains problèmes, différentes selon le paradigme considéré. Le risque est alors grand, pour les élèves, de considérer que les différents thèmes abordés en sciences économiques et sociales ne sont finalement qu’une « affaire d’opinion ». Or, les SES restent encore parfois marquées par une certaine conception de la discussion qui comporte ce risque de relativisme. Dans un manuel récent par exemple, sur chaque question du programme de terminale, on présente le point de vue de différents acteurs de la vie économique et sociale : un patron, un syndicaliste …De même, le débat public sur les SES, tel qu’il se mène dans la presse, renvoie constamment à des questions d’opinion. Il semble ainsi important d’instaurer un débat scientifique dans la classe permettant de mettre en évidence le caractère pluriparadigmatique des sciences économiques et sociales. Ainsi, alors qu’en sciences physiques par exemple, le « débat scientifique dans la classe » vise à produire une vérité, à mettre en évidence l’état de la science (celle qui est admise), la naissance d’un débat contradictoire entre élèves en SES peut permettre de conduire au repérage et à l’articulation des grands paradigmes. Finalement, le débat scientifique dans la classe peut apparaître comme une modalité pédagogique particulière de ce qu’Habermas appelle discussion. Mais à la différence de ce qui se passe dans d’autres enseignements (philosophie, ECJS par exemple) les arguments échangés sont des arguments scientifiques ; par contre, les règles de la discussion restent les mêmes.

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