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Verbalisation et « Débat scientifique dans la classe » en Sciences Economiques et Sociales (l’exemple du cours sur la famille en classe de Seconde)

AUTHORS

  • Dollo Christine

KEYWORDS

  • Sciences économiques et sociales
  • Représentations sociales
  • Débat scientifique dans la classe
  • Cours dialogué
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    En SES, dès les premières instructions officielles de la classe de seconde (1967) , on insiste sur le fait que « l’initiation aux faits économiques et sociaux réclame, plus que l’alternance de cours et de travaux pratiques (…), un échange constant entre maîtres et élèves (…) Dans cette perspective, la méthode la plus utile paraît être la constitution et le commentaire de dossiers progressivement enrichis et discutés, puis résumés pour en tirer des conclusions générales. » La discussion et la verbalisation se trouvent alors largement au centre de cette nouvelle discipline dans laquelle on insiste sur la pédagogie active, destinée à permettre à l’élève de participer à la construction de son savoir. Cependant, il nous semble qu’il faut être vigilant sur le sens que l’on donne à la verbalisation et à la discussion. Les enseignants de SES se trouvent souvent confrontés à des élèves ayant une vision de la science relevant d’un certain positivisme naïf (il existe une réponse unique à tout problème scientifique). Les SES ne seraient donc pas des sciences puisqu’elles présentent plusieurs réponses à certains problèmes, différentes selon le paradigme considéré. Le risque est alors grand, pour les élèves, de considérer que les différents thèmes abordés en SES ne sont finalement qu’une « affaire d’opinion » …. Dans ce cadre, il semble important de ne pas mener dans la classe une simple « discussion » au sens d’un échange d’idées ou d’opinions, mais de mettre en œuvre un véritable « débat scientifique ». Cette communication s’appuiera sur une expérimentation mise en place dans des classes de SES avec des professeurs stagiaires. Il s’agira ainsi d’analyser les interactions verbales et leurs effets sur l’apprentissage en comparant deux situations : - une situation de classe « ordinaire » dans le cadre d’un cours dialogué en sciences économiques et sociales ; - une situation dans laquelle, sur le même thème, on aura construit un dispositif didactique visant à mettre en œuvre un « débat scientifique dans la classe » : émergence des représentations des élèves, discussion autour de ces représentations pour faire émerger un conflit socio-cognitif et déconstruire la représentation initiale en cas d’obstacle à l’apprentissage et enfin reconstruction d’une nouvelle représentation alternative, modèle plus performant d’analyse de la réalité. D’un point de vue méthodologique les deux situations sont enregistrées et donnent lieu à des entretiens d’élèves et d’enseignants. La comparaison des deux situations se fera sur la base des analyses de corpus mais aussi à partir d’une évaluation commune aux deux classes.

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