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Changement de regard sur les figures : une étude de cas

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire

KEYWORDS

  • Didactique des mathématiques
  • Géométrie
  • École primaire
  • Langage
  • Théorie des situations didactiques
  • Milieu
  • Rapport aux figures
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette recherche entre en résonnance avec les travaux portant sur la construction et l'observation dans des classes de situations d'enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures (Duval & Godin, 2005 ; Duval, Godin & Perrin-Glorian, 2005). Nous cherchons en particulier à étudier le rôle du langage de l’enseignant dans le déroulé de séances de géométrie réalisées à partir d’une situation générique – au sens de la Théorie des Situations Didactiques – appelée situation PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013, 2014), et son impact (supposé) sur les élèves : leurs activités et leurs apprentissages. Pour cela, nous distinguons la « langue mathématique » (en tant que moyen d’expression effectif qui peut être objet d’enseignement/apprentissage), et le « langage » comme outil de communication dans et sur l’activité mathématique. Dans un premier temps, une analyse comparée de la mise en oeuvre d’un même scénario dans deux classes nous permet de mettre en évidence la corrélation entre la langue mathématique employée par l’enseignant et l’évolution de celle employée par les élèves. Dans un deuxième temps, nous interrogeons le rôle et la place des interactions langagières dans les activités et les apprentissages des élèves en référant notre analyse à la modélisation du milieu (Bosch & Perrin-Glorian, 2013 ; Bulf, Mathé & Mithalal, 2015).

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