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Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE

AUTHORS

  • Terrien Pascal
  • Joliat François

KEYWORDS

  • Education 2030 project
  • Music and education
  • Interculturality
  • Affiliative and ethical/universalist function
  • Participatory research
  • Projet Éducation 2030
  • Musique et éducation
  • Interculturalité
  • Fonction affiliative et éthique/universaliste
  • Recherche participative
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences « transformatives » des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences « transformatives » décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective.

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